Qu’il s’agisse du contenu d’un site internet, d’une plaquette ou d’un magazine d’entreprise, du dossier de présentation d’un projet ou de la réponse à un appel d’offre, les managers ont besoin de textes dont la qualité fera la différence.
Ont-ils le temps et le savoir-faire ? Ont-ils la ressource en interne ?
En confier la rédaction à un rédacteur freelance chevronné est la meilleure solution.
Rédacteur pour le plus grand nombre
Formé « à l’ancienne », j’attache une grande importance à la tournure des phrases, à l’orthographe et à la typographie.
Formé à la rude école de la presse quotidienne régionale, j’ai appris à rédiger vite. Par nature, un quotidien boucle tous les jours, l’écriture se fait souvent dans l’urgence. Utile si votre texte doit être rendu pour… avant-hier.
J’ai aussi appris à m’adresser au public le plus large. Sans sacrifier le style, je m’efforce de rendre accessible au plus grand nombre des sujets parfois arides, parfois techniques. La formule magique pour y parvenir n’existe pas, mais je possède quelques clefs. Traquer le jargon par exemple. Chaque métier a le sien. Tous les professionnels utilisent entre eux des termes qu’ils sont les seuls à comprendre. A moi de les traduire. Raconter des histoires aussi. Rendre un sujet sérieux agréable à lire, voire amusant, ce n’est pas le dévaloriser, au contraire.
Journaliste papier et rédacteur web
Formé à l’ancienne mais parfaitement à l’aise dans le XXIè siècle numérique, je sais quil faut désormais compter avec une nouvelle catégorie de lecteurs : les robots d’indexation des moteurs de recherches. Lorsque j’ai commencé à travailler sur internet au début des années 2000, le terme SEO (search engine optimization) n’existait pas. Nos pages HTML étaient jalonnées de mots-clefs plus ou moins bien dissimulés pour attirer les robots. Depuis, la technique a évolué mais je m’efforce de rester à jour, notamment en suivant les formations en ligne des ateliers numériques Google. Tous mes textes destinés à internet sont rédigés de façon à répondre aux exigences SEO.
Et pourquoi pas rédacteur en chef ?
Besoin d’une publication plus volumineuse ? Qu’il s’agisse des pages d’un site internet ou d’une publication papier, je vous propose d’en créer le sommaire ensemble. Comme j’ai su diriger l’édition départementale d’un quotidien régional, je saurai déterminer avec vous la ligne éditoriale, l’ordre des pages, leur contenu. Je pourrai ensuite rédiger les textes et en suivre la réalisation. S’il le faut, je pourrai m’intégrer dans une équipe, voire l’animer, en mettant là encore à votre disposition la longue expérience acquise dans la presse quotidienne régionale.
Et s’il faut réaliser les reportages, je suis à l’aise avec la prise de vue photo.